Bienvenue sur le Site
de la Commune
de Les Aspres (Orne 61)



Bienvenue dans notre Village !
<     <


Inscrivez-vous à la lettre d'information pour recevoir les actualités
de la commune par e-mail.








     C'est avec une grande déception que nous sommes contraints, une fois de plus, d'annuler notre traditionnelle brocante...

     En effet, avec les nouvelles restrictions qui seront en place dès le 21 juillet, un manque de bénévoles nécessaires pour faire respecter les gestes barrières et effectuer les contrôles demandés, nous oblige à être raisonnable et à reporter la brocante à 2022.

 
Vous souhaitant un bel été.
Prenez soin de vous et nous espérons vous retrouver le

24 septembre pour la fête des voisins dans de bonnes conditions!

 Si vous souhaitez rejoindre l'équipe du Comité, n'hésitez pas à nous contacter ;) !

"À partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire deviendra obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs (théâtres, cinémas, musées, parcs d'attractions, festivals, salles de concerts...) accueillant plus de 50 personnes. Pour accéder à ces lieux, les personnes de plus de 12 ans devront donc présenter une preuve de non contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6  mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l'application Tousanticovid."
 



 

                       Le Réveil Normand, avril 2021












Ça y est, le tournage est terminé ! Merci à tous pour votre participation dynamique et votre implication dans ce projet. Très bientôt quelques images... en attendant LE film 🥳




 



Nouvelle opération de dépistage Covid-19 à L'Aigle


Lundi 26 juillet et mardi 27 juillet 2021
de 12h à 19h00

Lundi 2 août et mardi 3 août 2021
de 12h à 19h00

Lundi 9 août et mardi 10 août 2021
de 12h à 19h00

Lundi 16 août et mardi 17 août 2021
de 12h à 19h00

Lundi 23 août et mardi 24 août 2021
de 12h à 19h00

Lundi 29 août et mardi 30 août 2021
de 12h à 19h00


Salle Verdun
sans rendez vous et sans ordonnance


 













Quelques photos du tournage du 23 juin 2021 au stade de foot









Les informations relatives aux fournisseurs d’électricité en France
ont évolué en 2021.

Fournisseurs d’électricité EDF 2021 :
https://www.fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/lequel-choisir/



 











  Tonte de pelouse et nuisances sonores
 
Autorisées les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.










Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le fournisseur d'énergie électrique ENEDIS organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie.
 
Nous avons l’honneur de vous informer du survol, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de votre commune (hors agglomération), du
 
7 Juin au 25 Juin 2021
 
Conscient de la gêne qu’un tel survol peut provoquer auprès des habitants et des animaux, nous vous demandons de bien vouloir rendre public cet avis.













Si vous avez plus de 60 ans et rencontrez des difficultés pour la prise de rendez-vous sur Doctolib (vaccination Covid 19), n'hésitez pas à transmettre vos coordonnées à la mairie (nom, prénoms, date de naissance et numéro de téléphone). L'information sera transmise pour que vous soyez recontactés pour une prise de rendez-vous.











DEMENAGEMENT DU CENTRE DE VACCINATION A L'AIGLE

A partir de ce lundi 29 mars 2021, c'est la salle Michaux à L'Aigle qui deviendra centre de vaccination.
Cela permettra dans les semaines qui viennent de déployer le nombre de vaccination dans une salle spacieuse et facile d'accès.
Pour prendre rendez-vous, inutile de téléphoner au pôle de santé qui ne gère pas le planning du centre de vaccination.

Prenez donc votre rendez-vous sur
www.sante.fr
ou au 02 79 46 11 56


C’est salle Michaux, avenue Comtesse de Ségur à L'Aigle.
On compte sur vous ! Et restons prudents !








SMIRTOM URGENT MASQUES DECHETS

Ces dernières semaines nous constatons de plus en plus de masques dans les emballages. Nous vous rappelons qu'ils sont à jeter dans les ordures ménagères.
Merci de votre compréhension.





















Un grand MERCI aux bénévoles du comité des fêtes pour
l'installation des illuminations.







 
Vu le contexte sanitaire actuel, et afin de garantir le fonctionnement des services dans de bonnes conditions, l’accès à la mairie se fera uniquement sur rendez-vous durant le confinement.
 
Pour tout renseignement, merci de prendre contact par téléphone
aux heures habituelles d’ouverture ou par mail.
 
Et surtout, prenez bien soin de vous. 
Le Maire,
Delphine Prieur
 
Tél mairie : 02.33.34.23.90
Mail : mairie.les-aspres61@orange.fr




Afin de ne pas oublier et pour leur rendre hommage, une composition a été déposée ce 11 novembre en mémoire de nos morts pour la France.

La cérémonie devant se dérouler en comité restreint, vous trouverez ci-après le message de Madame Darrieussecq communiqué pour lecture.


MORTS POUR LA FRANCE
11 Novembre 2020

 - Chef de bataillon Clément FRISON-ROCHE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Chef de bataillon Benjamin GIREUD, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Chef d’escadrons Nicolas MÉGARD, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Capitaine Pierre-Emmanuel BOCKEL, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Capitaine Alex MORISSE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Major Julien CARETTE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Maréchal des logis Romain SALLES DE SAINT-PAUL, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France
 - Chef d’escadrons Romain CHOMEL de JARNIEU, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France
 - Adjudant Alexandre PROTIN, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France
 - Maréchal des logis-chef Valentin DUVAL, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France
 - Maréchal des logis-chef Antoine SERRE, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France
 - Adjudant Jérémy LEUSIE, 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM), mort pour la France
 - Adjudant Andreï JOUK, 2e régiment étranger de génie (2e REG), mort pour la France
 - Caporal-chef Volodymyr RYBONTCHOUK, 1er régiment étranger de génie (1er REG), mort pour la France
 - Brigadier-chef Dmytro MARTYNYOUK, 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), mort pour la France
 - Brigadier Kévin CLÉMENT, 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), mort pour la France
 - Brigadier Tojohasina RAZAFINTSALAMA, 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France
 - Maréchal des logis Andy FILA, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), mort pour la France
 - Maréchal des logis S.T, 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France
 - Brigadier Arnaud VOLPE (prononcer VOLPÉ), 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France.

 


Nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître auprès de la mairie si vous avez un besoin quelconque pendant cette période de confinement ainsi que de nous signaler toute personne isolée dont
vous auriez connaissance.






En cette période de reconfinement, la plateforme d’achat du
Pays de L’Aigle,
WWW.achetezenpaysdelaigle.fr est plus que
jamais d’actualité.
De nombreux commerçants et artisans de l’ensemble du territoire
s’y sont inscrits.

Commerçants et artisans de notre commune, n’hésitez pas à faire
de même et à rejoindre cette plateforme.


Et chers consommateurs n’hésitez pas non plus à la consulter pour
vos achats et ainsi soutenir l’activité locale.










La gendarmerie appelle à la plus grande vigilance de tous, suite à plusieurs cambriolages aux alentours .

Les vacances approchent, les administrés s'inquiètent pour la sécurité de leurs habitations, nous vous rappelons que toute l'année nous proposons gratuitement l'opération tranquillité vacances (OTV).
Il s'agit pour la personne qui s'absente de remplir la fiche jointe et de la laisser à la brigade de L'Aigle. Elle sera inscrite dans nos bases et la maison s'affichera sur nos applications cartographique de nos smartphones professionnels.
Cela nous permet d'organiser des passages de patrouilles et de disposer des coordonnés d'un tiers à contacter en cas d'anomalie.
 
Il existe également l'opération tranquillité entreprise commerce (OTEC) et l'opération tranquillité sénior (OTS) qui fonctionnent sur le même principe.

 
 

Les horaires d'ouverture au public de la Mairie
changent au 1er septembre 2020 :


Ouverture au public les lundi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 12h30 et le jeudi de 14h à 19h.



 
Les Commissions de la Commune de Les Aspres
 
Le maire est Président de droit de toutes les commissions.

Commission VOIRIE : Mme DOLLION, MM. GUERREE, PRESSART, AGIN et JOUAUX.

Commission BATIMENTS : Mmes GOUVERNEUR, JUNIET, LEONARD, SCHNEIDER, MM.  GUERREE, AGIN, JOUAUX et BITTARD.   
                                                                                                                         
Commission FAUCARDEMENT ET CHEMINS RURAUX  : Mmes DOLLION, LEONARD, SCHNEIDER, PARMENTIER, MM. JOUAUX, NION, GUERREE.

Commission MARCHES PUBLICS : Mme DOLLION, MM. PRESSART, BITTARD et HERENT.

Commission pour L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET CHEMINS DE RANDONNEE : Mmes GOUVERNEUR, JUNIET, PARMENTIER, DOLLION, MM. AGIN et NION.

Commission JEUNESSE ET SPORTS : MM. PRESSART et HERENT.

Commission COMMUNICATION (bulletin municipal, site internet, facebook, presse...) : Mmes SCHNEIDER, LEONARD, JUNIET, GOUVERNEUR, DOLLION, PARMENTIER, MM. JOUAUX, AGIN, PRESSART, BITTARD, LEMAITRE et HERENT.

Commission  CIMETIERE : Mmes LEONARD, GOUVERNEUR, MM. GUERREE, JOUAUX et AGIN.


Commission  SCOLAIRE : Mmes GOUVERNEUR et DOLLION.

Référant FORET-BOIS : M. AGIN.




OBJET TROUVE
Une paire de lunettes a été retrouvée sur la place de l'Iton.
La paire est disponible à la mairie.





Les beaux jours arrivent et vous avez envie de balade ?
Voici deux circuits pédestres à partir des Aspres.







 






Mme le maire et ses adjoints



De gauche à droite, Dominique Jouaux, Delphine Prieur, Maryvonne Schneider et Michel Agin.



Toute l'équipe du Conseil Municipal 2020.





CLUB DE LA JOIE DE VIVRE







 
UN GRAND MERCI
 
Grâce à vous, les couturières bénévoles,  plus de 500 masques ont été confectionnés et la plupart distribués aux habitants. Si, malheureusement, des personnes ont été oubliées, qu’elles veuillent bien nous en excuser et
se signaler en Mairie.
Celle-ci reprendra, à compter du lundi 11 mai, ses horaires habituels. Pour ceux qui s’y rendront, merci de respecter les consignes affichées.

La période de déconfinement arrive mais les risques demeurent.
Nous ne pouvons pas encore retrouver toutes nos libertés.
Soyez prudents. Respectez les consignes et les mesures barrières.

 
Prenez soin de vous et des autres…
 
               La distribution                                     Collecte des masques à la maison des associations
 
A tous les habitant(e)s des Aspres
 
Des masques tissus confectionnés par des bénévoles de la commune ont été distribués à tous dès le 8 mai. Si vous n'étiez pas chez vous lors de la "livraison" des masques, ils seront à votre disposition à la mairie dès lundi.
Encore un grand merci à toutes les petites mains ayant participé!
Prenez soin de vous!
 
 
"En raison de la situation sanitaire actuelle et les mesures de confinement et conformément aux directives de Mme La Préfète dont vous trouverez le courrier ci-dessous; la commémoration de la Victoire de 1945 sera réduite au minimum avec un simple dépôt de gerbes par le Maire et les Adjoints ce  8 mai 2020."
 



 
CONFECTION DE MASQUES
 
De nouvelles permanences auront lieu à la maison des associations les

 
mardi 5 et jeudi 7 mai 2020 de 10h à 11h
 
pour y déposer les masques réalisés et apporter du matériel ou en retirer pour leur confection.
Merci encore  à toutes les bonnes volontés qui participent à cet élan de solidarité.

 
 

Consignes

* Chaque usager doit emmener ses outils (pelle, balai)
* Ne pas rester stationné sur la déchèterie
* Respecter les distances, 2 mètres c'est très bien
* Pas d'aide de la part des gardiens

Reportez vos apports si possible.
Après ces dates, retour aux jours et horaires habituels.


 
Un grand merci aux personnes qui se sont manifestées pour nous aider pour la confection de masques, nous en appelons à la générosité de tous pour la fourniture de tissu (draps, t-shirt, etc...), élastiques, fils et rubans (même en petite longueur).
Une permanence aura lieu à la maison des associations jeudi 23 avril 2020 de 10h à 11h pour déposer le matériel ou en retirer pour la confection des masques.
 
 

 


 
Comme chacun peut le déplorer et pour répondre à vos nombreuses questions concernant l’entretien de la commune, nous vous informons que nos agents communaux qui ne peuvent effectuer leur mission en télétravail, sont conformément à la loi, placés en Autorisation Spéciale d’Absence afin de pouvoir assurer la garde de leurs enfants pendant la durée de fermeture des structures d’accueil. De ce fait, et ne souhaitant pas augmenter les charges financières de la Commune, nous ne ferons pas appel à des prestataires privés, ni à des remplacements temporaires de ces agents.  Par conséquent, Il n’y aura malheureusement pas de fleurissement, ni de concours des maisons fleuries cette année.
 
Les Aspres confiné...







 
Un peu de détente...
















 
La Poste

A partir du 6 avril, plus de 1850 bureaux de poste seront ouverts pour accueillir les allocataires clients de La Banque Postale. Consultez la liste indicative des bureaux de Poste ouverts sur la poste.fr (cette liste est susceptible d'évoluer en raison de la situation sanitaire actuelle).

Les opérations de retrait d’espèces, pour les clients de La Banque Postale, seront assurées sur tout le territoire.
Les autres opérations (virements, émissions de Western Union et règlement de factures…) seront maintenues en fonction de l’affluence dans le bureau de poste.

Pendant cette période, pour toutes les autres opérations bancaires et postales, La Poste invite ses clients à utiliser les services en ligne du Groupe La Poste.(laposte.frlabanquepostale.frlapostemobile.fr) ou à reporter leur venue en bureau de poste.

 
Orne entraidons-nous : une plateforme d’entraide entre citoyens voit le jour.

Le département de l'Orne met en ligne une plateforme d'entraide pour encourager l'esprit de solidarité durant le confinement causé par le coronavirus.
Durant cette période particulière, certaines personnes et certaines familles sont en situation délicate. Afin d’animer l’esprit de solidarité imposé par le coronavirus et le confinement, le Département de l’Orne a décidé de mettre à la disposition des habitants une plateforme en ligne : Orne entraidons-nous.
Plusieurs domaines de compétences
Elle a été créée suites aux mesures prises par le gouvernement concernant la pandémie et a pour but de faciliter les réseaux d’entraides entre citoyens.

J’ai besoin d’aide !
Son fonctionnement est simple puisque toute personne peut poster un message sur la plateforme afin de proposer son aide ou en recevoir. Par exemple, proposer aux personnes âgées ou fragiles d’aller faire leurs courses, sortir leur animal de compagnie, imprimer des attestations pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’en procurer mais aussi donner un coup de main à ses voisins mobilisés par la gestion de crise.

Je veux aider !
Une fois connecté, il suffit de choisir l’onglet en fonction de ses besoins. Les personnes qui ont des difficultés pour faire leurs courses peuvent aller vers ‘’J’ai besoin d’aide’’ et cliquer sur ‘’Trouver de l’aide près de chez vous’’ qui permet de se localiser. Ceux qui veulent rendre service, choisissent ‘’Je veux aider’’ et cliquent sur ‘’Proposer votre aide’’ pour préciser leur champ de compétences.

 
Les champs de compétences disponibles :
– Faire les courses de première nécessité ;
– Aider aux devoirs à distance ;
– Imprimer des documents comme les autorisations de sortie ;
– Discuter à distance pour rompre l’isolement ;
– Aides informatique et administrative, etc.

 
Pratique
La plateforme des solidarités pour faire face ensemble au Codvid-19 tout en respectant les mesures nationales mise en place par le département de l’Orne est accessible en ligne : Orne entraidons-nous, également accessible sur le site du Département et l’application L’Orne dans ma poche.
 
Publié le 4 Avril, Le Réveil Normand.

 
Smirtom de L’Aigle. Pendant le confinement, stockez emballages, verre et déchets verts.

Confinement oblige, le Smirtom de la région de L'Aigle demande aux habitants de ne plus se déplacer jusqu'aux conteneurs pour y jeter les emballages, le papier et le verre.

Seuls les emballages collectés en porte-à-porte sont actuellement ramassés.

Le confinement nous oblige à fonctionner différemment. Alors que le Smirtom (Syndicat mixte intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères) de la région de L’Aigle (Orne) nous incite régulièrement à trier toujours plus et mieux, en particulier depuis que tous les emballages en plastique sont acceptés par leur centre de tri, la crise sanitaire le contraint à changer ses consignes.
Du moins pour les habitants ne bénéficiant pas de la collecte des sacs jaunes en porte-à-porte, laquelle reste maintenue.
Pour tous les autres, c’est-à-dire ceux qui sont en apport volontaire, le Smirtom leur demande, lorsque cela est possible de stocker leurs emballages chez eux, et si cela est impossible, de les jeter avec les ordures ménagères.
« L’objectif est d’éviter que les gens se déplacent exprès », explique Richard Rousseau, directeur général. Il en est de même pour les papiers et le verre.

Compostage et paillage.
Quant aux déchets verts, les déchèteries étant fermées, on n’a pas d’autres choix que de les conserver en attendant des jours meilleurs. Afin d’éviter la fermentation et donc les odeurs désagréables qui s’en dégagent, Richard Rousseau conseille, autant que faire se peut, d’étaler l’herbe tondue et l’aérer régulièrement.
Une partie de l’herbe et des petits branchages peut également aller dans le composteur et le reste peut servir de paillage au pied des plantes. Un bon moyen d’éviter l’évaporation.
Si vous n’avez pas de composteur, c’est le moment d’en créer un.
Mais ne brûlez pas vos déchets verts (c’est interdit et passible d’une amende) et ne les jetez surtout pas avec vos ordures ménagères.

450 € d’amende.

La fermeture des déchèteries implique également le stockage à domicile de tous vos cartons, électroménager, meubles, métaux, gravats… bref, tout ce que vous y déposez habituellement.
C’est désagréable, pas toujours simple à gérer mais ce n’est pas une raison pour s’en débarrasser dans la nature laquelle, rappelons-le, n’est pas une poubelle.
Il a ainsi déjà été observé une recrudescence des dépôts sauvages d’encombrants, le préfet de l’Orne en appelle au civisme « et incite chacun à adopter des gestes responsables ».
L’abandon d’ordures, de déchets, ou de tout autre objet dans un lieu public ou privé, non prévu à cet effet, est puni d’une amende de 3e classe pouvant aller jusqu’à 450 euros, en application de l’article R633-6 du Code pénal.
 
Publié le 7 Avril, Le Réveil Normand.


 
Confinement: ce qu’il faut faire en cas d’urgences dentaires.

En cas de rage de dent, d’abcès ou autre urgences bucco-dentaires, il est bien évidemment toujours possible de consulter un dentiste.
Un système de permanences et de gardes a été mis en place par les dentistes. Ils ont été appelés à fermer leu 
Depuis le 16 mars, les dentistes n’assurent plus que les urgences. Un détartrage, un plombage qui a sauté mais n’est pas douloureux, et tout autre soin non urgent ou de confort devront attendre. Si le conseil national des dentistes en a décidé ainsi, c’est pour tenir compte de la spécificité du métier, du manque de masques de protection FFP2 et donc éviter que « les cabinets dentaires ne deviennent un lieu de transmission du virus que ce soit pour les patients ou les professionnels ».

Un numéro national et des permanences locales
Premier réflexe en cas d’urgence : ne surtout pas filer au cabinet, il sera fermé, mais attraper un téléphone pour appeler son dentiste habituel ou lui envoyer un mail. Il enverra consignes et ordonnance par mail ou directement à la pharmacie. Si une intervention est nécessaire, il vous indiquera un numéro de régulation, l’interlocuteur vous orientera alors vers le dentiste de garde le plus proche. Il vous donnera une heure de rendez-vous et des consignes à respecter scrupuleusement.
Si vous n’avez pas de dentiste habituel ou si vous ne parvenez pas à joindre le vôtre,

 
un numéro  : 09 705 00 205.
 
Uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, il est destiné à désengorger le 15 et à organiser la prise en charges des demandes urgentes. Ce numéro, national, renvoie vers la régulation locale, il suffit de saisir les chiffres de votre département de résidence. Là, même chose : si nécessaire, un rendez-vous sera pris chez un dentiste proche de chez vous.
 
La Voix du Nord | 06/04/2020







 
Vos lunettes sont cassées ? Un site recense les opticiens mobilisés pour les urgences.

Les syndicats en lien avec le ministère de la Santé ont lancé un site internet recensant tous les opticiens de France assurant les urgences pendant le confinement.
Un site internet recense tous les opticiens volontaires pour assurer un service minimum d’urgence pendant le confinement. 

Pendant la période de confinement décidée par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus, un service minium d’urgence est mis en place par des opticiens volontaires à l’initiative des trois syndicats de la profession et du ministère de la Santé.

Ils sont recensés par département sur le site internet urgenceopticien.fr. Il n’y a aucune démarche commerciale et le service est vraiment limité aux urgences et en particulier à celles rencontrées par les personnels de santé. La liste pourrait évoluer dans les jours qui viennent. 

Comment ça marche ?
Concrètement, vous allez sur le site internet urgenceopticien.fr, vous cliquez sur le département de votre choix. Ensuite, les jours de la semaine s’affichent avec toujours les mêmes créneaux horaires, 9h-13h. Dessous vous trouvez le nom de l’opticien d’urgence, son adresse et son numéro de téléphone. Vous l’appelez et s’il estime qu’il s’agit d’une urgence et qu’il peut vous aider, il vous fixera un rendez-vous.
 
Réveil Normand, 1er avril.

 
Confinement : bientôt une attestation de déplacement sur smartphone.

Depuis le début du confinement, l'attestation de déplacement dérogatoire devait s'effectuer sur papier. Dès le lundi 6 avril 2020, elle pourra se faire sur smartphone.
Dès le 6 avril 2020, il y aura une attestation de déplacement dérogatoire numérique.
Après près de trois semaines à remplir des attestations dérogatoires sur papier, il sera possible d’utiliser une attestation de déplacement numérique. Et cela à compter du lundi 6 avril 2020, annonce Christophe Castaner dans les colonnes du Parisien.
 
Le ministre de l’Intérieur indique que ce formulaire pourra se présenter, depuis son smartphone, et pourra être présenté aux policiers grâce à un QR Code.
Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police.

Comment ça marche ? 
Le formulaire disponible en ligne dès lundi donc, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Le gouvernement précise que ce système ne permettra pas de collecter les données des usagers et permettra de lutter contre la fraude à l’horodatage.

Un peu de souplesse pour les Français.
Depuis le début du confinement, mardi 17 mars 2020, les forces de l’ordre ont déjà dressé plus de 380 000 procès-verbaux pour non-respect des règles de confinement. 
Mais les Français s’étant appropriés ces mesures, on observe une légère baisse des contraventions. « On a le sentiment que les Français ont compris qu’il s’agissait d’une protection et que si nous voulons « casser les chaînes de propagation », il faut que le confinement soit efficace », assure Christophe Castaner. 
Raison pour laquelle « il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil ».
 
Publié le 2 avril, Le Réveil Normand.

 
Confinement, hygiène : quelles précautions pour nos animaux de
compagnie ?

 
❗️❗️❗MESSAGE IMPORTANT ❗❗️❗️
 
Plusieurs animaux ont été reçus chez les vétérinaires ces derniers jours pour les motifs suivants :

▪︎ Le coma éthylique pour des chats qui ont été lavés au gel hydroalcoolique.
▪︎ Des intoxications et des brûlures cutanées à cause d'utilisation de désinfectant sur les chiens et chats.

❗NE LAVEZ PAS VOS ANIMAUX AVEC DES PRODUITS CORROSIFS❗<

PROCHAINEMENT DANS NOTRE COMMUNE


ACTUALITÉS DE LA COMMUNE

Les photos du Vendredi 09 Juillet 2020

Sortie du Club de la Joie de Vivre à la Ferté Bernard

Voir toutes les photos pour cette publication
Les photos du Jeudi 01 Février 2020

Inauguration Maison des Associations

Voir toutes les photos pour cette publication
Les photos du Samedi 17 Janvier 2020

Les Voeux

Voir toutes les photos pour cette publication

RETROUVEZ TOUTES NOS PUBLICATIONS DANS LE CALENDRIER DU SITE



Bonne visite sur le site de la commune de Les Aspres dans l'Orne ( 61 )
AccueilLa MairieAssociationsCommerçantsArtisansMentions LégalesContact